Les acteurs du projet

BioEnergie Perroise est composé de  10 exploitations agricole soit un total de 21 personnes acteurs du projet.

2.JPG

GAEC d'Amont

        Notre exploitation agricole est une ferme familiale composée de 2 associés : Amandine PERNOT et Julien GAUTHEY.

Elle emploie également 2 salariés à temps plein : Anthony BOUGAUD et Emeric GUINOT. Nous exploitons 338 ha dont 250 ha en cultures ( maïs, blé, orge, colza, soja ) et 88 ha en prairie. 

150 ha sont consacrés chaque année à l'alimentation des nos 150 vaches laitières montbéliardes et de leurs suites, permettant à l'exploitation d'être autonome à 100% en fourrage. Nous produisons 1,3 millions de litres de lait par an commercialisés par la coopérative ULM.  Nous élevons aussi une dizaine de chevaux. Le reste de la surface est dédié aux céréales de vente à la coopérative Bourgogne du Sud. L'ensemble des productions de l'exploitation est certifié " SANS OGM ".

        La méthanisation va nous permettre de pérenniser l'exploitation en ouvrant une nouvelle page tournée vers l'avenir. Elle va en effet nous donner la capacité de produire une énergie verte, de faciliter une meilleure intégration sociétale ( moins d'odeur à l'épandage, moins de terre sur les routes, arrêt des stockages de fumier aux champs... ), d'optimiser un fertilisant naturel local et de diversifier les revenus.

6.JPG

GAEC de la Duchie

1.JPG

GAEC JS2L

         Il est composé de 2 associés Sarah et Julien Gandrey. Notre exploitation est composé d'un troupeau laitier de 60 vaches laitières de race Prim Holstein , d' un atelier d'engraissement de porc, d'un gîte et de 90 ha. Notre lait est livré à la Fromagerie Delin (21) pour faire le Brillat Savarin. Nos 90 ha ( maïs, Blé, prairie ) servent essentiellement à nourrir nos vaches. Nos productions sont garanties SANS OGM. 

          La méthanisation nous permettra de valoriser tous nos effluents d'élevage et de permettre d'épandre le digestat dans nos champs au bon moment et sans odeurs pour les riverains.

17.JPG

GAEC 2000

         Exploitation agricole de polycultures élevage, crée en 1996 , le GAEC 2000 compte aujourd'hui cinq associés ( PETIT Jean Paul / MAUCHAMP Patrick / MAUCHAND Christophe / PERROT Loïc / PETIT Romain ) et deux salariés .

L'élevage compte 280 vaches laitières ( Montbéliardes ) sur caillebotis intégrals et sa suite sur aire paillée. Le GAEC 2000 exploite 585 ha ( 300 ha de cultures de ventes et 285 ha auto-consommées) dont 80% en zone vulnérable ce qui représente une surface importante de CIPAN.

       Avec la mise en route d'un méthaniseur , le GAEC aura de la souplesse pour gérer ses effluents d'élevage ( chantier d'épandage et odeur ) et il pourra transformer une partie de ces couverts végétaux en CIVE ainsi que de diversifier ces revenus.

5.JPG

EARL des Acacias  

Eric Chalumeau , installé depuis 30 ans sur l'exploitation familiale  avec un salarié qui comprend actuellement 260 ha et un troupeau de vaches montbéliarde. Je livre environ 400 000 litres de lait sans OGM à la fromagerie delin (21). 

Les intérêt de la méthanisation sont une simplification de l'épandage, un meilleur entretien sanitaire des animaux (curage de la stabulation plus souvent) et aussi une diversification de revenus.

4.JPG

GAEC des deux fermes

      Le Gaec des deux fermes est constitué de Damien MAIGRET et d’Aurélien VILLOT. Il exploite 270ha dont 160ha en céréales, 6.5ha en vigne et le reste en prairie afin de nourrir un troupeau de 85 vaches Charolaise. Engager dans un assolement en commun depuis 4 ans avec le Gaec de la Duchie et VILLOT Quentin, le Gaec des deux fermes est investi dans une démarche d’agriculture durable avec une optimisation des moyens de production.

Le méthaniseur lui permettra de valoriser des effluents d’élevage et une partie des intercultures.

7.JPG

Jean-Michel Guigue

Je suis installé depuis 1985 en individuel . J exploite actuellement 160 ha et j'ai un troupeau de vaches montbéliarde qui produit 300 000 Litres pour la fromagerie Delin (21) pour la production de brillat savarin. Mes vaches sont nourries sans OGM et ont accès aux pâturages. 

La méthanisation me permettra d'être conforme aux normes sur les effluents d'élevage et me simplifiera le travail.

8.JPG

Quentin Villot

       D’abord ouvrier au GAEC de la Duchie depuis 2011, Quentin s’est ensuite installé en 2016 avec une surface agricole de 130ha tout en intégrant l’assolement en commun M4V qui comprend le GAEC de la Duchie et le GAEC des Deux Fermes.

        Les productions de la ferme sont diversifiées : céréales, maïs semence, soja de semence et vigne. La création du méthaniseur permettra la valorisation des CIVE implantées.

10.JPG

EARL des Grands Champs 

         L'EARL est constitué de 2 associés Julia Buisset et Timothée Mangin. Exploitation en polyculture élevage, elle se compose de 100 ha de culture et 50 ha de prés qui permettent de nourrir toute l'année les 350 brebis de la ferme. Le projet de méthanisation a pour objectif sur notre exploitation de valoriser notre fumier sur la période hivernale. En saison estivale la culture de C.I.V.E. viendra compenser le déficit en apport de fumier.

3.JPG

EARL DALOZ

         L'EARL DALOZ est constituée de Fabien DALOZ exploitant agricole et Florent DALOZ mécanicien agricole. Ils élèvent 230 bovins dont 65 vaches laitière et exploitent 150 ha dont 100 ha destinés en culture de vente.

Ils pratiquent depuis plusieurs années la couverture permanente des sols (graminée et légumineuse)

        Le méthaniseur leur permettra d'une part ne plus stoker les effluents d'élevage au bout des champs durant la période hivernale et d'autre part de les valoriser.