Des matières entrantes exclusivement agricole

fiches_tas_de_fumier_silo_PEB.jfif
1280px-Gülle_in_einem_Güllesilo.jpg

Le fumier dans des remorques étanches

 Le fumier sera transporté vers le site dans des remorques étanches de façon hebdomadaire et sera immédiatement incorporé dans les cuves hermétiques, de sorte à minimiser le stock in situ. Il faut noter que 40% du fumier prévu dans le projet est produit à 150m du site. A noter qu' aujourd’hui il stocké dans des fumières extérieure sur les sites d'exploitations. Le reste du fumier est produit ailleurs dans le village et y transite déjà à ce jour pour assurer son épandage.

Le lisier

Le lisier du GAEC d'amont sera acheminé directement par 500m de tuyauterie enterrée ce qui évitera les odeurs et le trafic routier. Le reste du lisier provenant des autres élevages circulera par citerne étanche comme auparavant lors des chantiers d'épandages.

récolte
Bearn_CIVE.jpg

Les issues de céréales

BioEnergie Pierroise va récupérer une parti des issues de céréales de la Coopérative Bourgogne du Sud résultant du triage des céréales récolté lors de la moisson.

Les CIVE*, Cultures Intermédiaires à Vocation Énergétique


La dernière source de déchets agricoles sera constituée de CIVE. Les CIVE*,  (sorgo, méteil) seront implantées sur les terres des associés entre 2 cultures principales à vocation alimentaire.

Ces CIVE* seront ensilées et amenées sur le site pour y être stockées dans des silos bâchés. La récolte se fera au printemps et en automne sur le mode des chantiers de récolte d’ensilage qui ont déjà cours actuellement dans le village. Elles seront incorporées quotidiennement dans les cuves de fermentation.